languageالعربية

Gaza: Les vaccins contre la polio arrivent...

L'OMS, l'UNRWA et d'autres partenaires visent à coordonner leurs efforts pour atteindre les personnes non vaccinées alors que la guerre se poursuit dans un contexte de multiples déplacements de civils.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé lundi l'arrivée de 1,2 million de doses de vaccins vitaux contre la polio à Gaza, alors que les agences humanitaires réclament des pauses humanitaires pour atteindre des centaines de milliers d'enfants à risque.

Plus de 640.000 enfants sont ciblés pour recevoir les vaccins contre la polio de type 2, a déclaré l'UNICEF dans un message sur X, d'après un communiqué rendu public sur le site des Nations Unies.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et d'autres partenaires visent à coordonner leurs efforts pour atteindre les personnes non vaccinées alors que la guerre se poursuit dans un contexte de multiples déplacements de civils.

- La polio ne fait pas de distinction

Un cas de polio a été confirmé à Gaza la semaine dernière, chez un enfant de 10 mois. Il s’agit du premier cas de cette maladie invalidante, depuis plus de 25 ans. Bien qu’il n’existe pas de remède, les vaccins contre la maladie peuvent protéger un enfant à vie, rapporte le communiqué de l'ONU, affirmant que l’enfant a développé une paralysie de la jambe gauche et que son état serait stable.

« La polio ne fait pas de distinction entre les enfants palestiniens et israéliens », a déclaré la semaine dernière le Directeur général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, soulignant la nécessité d’une pause urgente au niveau des combats pour atténuer le risque de propagation de la maladie.

Il a également réitéré cet appel lundi, notant que les agences et partenaires de l’ONU « sont prêts à vacciner les enfants, mais ont besoin d’une pause humanitaire », lit-on de même source.

La Bande assiégée de Gaza est en proie à une guerre meurtrière, depuis une attaque surprise perpétrée le 7 octobre par le groupe de résistance palestinienne Hamas. Plus de 40.000 Palestiniens ont perdu la vie dans l'enclave palestinienne, et des infrastructures essentielles, notamment des écoles transformées en abris pour les déplacés, des hôpitaux et des cliniques, ont été détruites, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza.